fbpx

La “harcha” de notre enfance

Petite escale au Maroc afin de déguster une succulente « harcha ». D’ailleurs, on se contente difficilement d’une seule harcha tellement c’est bon ! Cette petite galette trouve ses origines dans le Moyen Atlas marocain où vit une population berbère. La harcha est également préparée par la population kabyle en Algérie.

Il existe diverses recettes de « harchas ». Elles peuvent être soient sucrées accompagnées de miel ou même de « Amlou » (mélange d’amandes mixées, de miel et d’huile d’argan), soient salées avec de la viande séchée ou encore farcies à la viande hachée…Vous l’aurez bien compris, ce n’est pas le moment de faire un régime !

Les harchas sont des petites galettes faites à base de semoule, de beurre et de lait ou d’eau pour ramasser la pâte. Ces petites galettes sont essentiellement servies avec du thé à la menthe et du miel lors du petit déjeuner ou encore pour le goûter. Elles ornent souvent les tables durant la période du ramadan.

La harcha a une texture sableuse et fondante en bouche. D’ailleurs, elle tient son appellation du mot arabe « harcha » qui signifie « rugueuse ». Cette texture rugueuse est due au fait qu’avant la cuisson, ces petites galettes sont saupoudrées de semoule.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous cette recette qui a bercé notre enfance. Rassurez-vous, elle est très facile à préparer et nécessite peu de temps de préparation. Une fois que vous aurez gouté ces petites galettes, vous ne saurez plus vous en passer et vos enfants vous en redemanderont. Succès garanti !

Ces galettes peuvent être cuites dans une poêle antiadhésive ou dans un plat en fonte utilisé pour cuire la « kasra » ou l’«aghroum », la fameuse galette algérienne qui fait office de pain et qui ressemble beaucoup à la harcha.

Voici la recette pour 12 harchas individuelles :

  • 350 g de semoule fine et/ou moyenne
  • 100 g de beurre fondu,
  • 150 ml de lait,
  • 1 à 2 c à s de sucre,
  • ½ c à c de sel,
  • 1 sachet de levure chimique.

1. Mélanger les ingrédients secs (semoule, sucre, sel, levure chimique) dans un grand saladier

2. Verser le beurre fondu et sabler du bout des doigts SANS pétrir.

3. Ajouter le lait, travailler le tout sans pétrir en formant une boule. Laisser reposer 10 à 15 minutes afin que la semoule absorbe le liquide.

4. Étaler la pâte sur un plan de travail saupoudré de semoule.

5.  A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, faire des cercles. Possibilité de faire une grande harcha.

6. Chauffer à feu doux une poêle antiadhésive.

7. Poser délicatement les harchas sur la poêle et les faire cuire à feux doux des 2 cotés (environ 4 min de chaque côté).

Et voilà, c’est prêt ! Pour votre premier essai, savourez les harchas chaudes arrosées de miel et accompagnez les d’un petit verre de thé à la menthe ou encore avec un verre de lait.

Bonne dégustation !

Nous vous recommandons de déposer les harchas sur nos jolis plats en terre cuite Ness Ness disponible en ligne.

  • Plat Ness Ness mini
    8,00

    Plat “NESS NESS”, signifiant “Moitié Moitié”, fabriqué par des artisans marocains maîtrisant les techniques ancestrales de la terre cuite.

    Ce plat, au style épuré et coloré, fait à partir de terracotta brute et émaillé à l’intérieur et 3/4 à l’extérieur, viendra égayer votre table. Parfait pour y poser votre tasse de café ou votre pâtisserie ou une bougie.

    Dimension : Ø 11,5 cm

    Entretien : ne pas mettre au lave-vaisselle

  • Plat Ness Ness small
    15,00

    Plat “NESS NESS”, signifiant “Moitié Moitié”, fabriqué par des artisans marocains maîtrisant les techniques ancestrales de la terre cuite.

    Ce plat, au style épuré et coloré, fait à partir de terracotta brute et émaillé à l’intérieur et 3/4 à l’extérieur, viendra égayer votre table. Parfait pour y poser votre tasse de café, une bougie, une pâtisserie…

    Dimension : Ø 15 cm

    Entretien : ne pas mettre au lave-vaisselle

  • Plat Ness Ness large
    22,00

    Plat “NESS NESS”, signifiant “Moitié Moitié”, fabriqué par des artisans marocains maîtrisant les techniques ancestrales de la terre cuite.

    Ce plat, au style épuré et coloré, fait à partir de terracotta brute et émaillé intégralement à l’intérieur et 3/4 à l’extérieur, viendra égayer votre table. Parfait pour présenter des pâtisseries ou des plats.

    Dimension : Ø 24 cm

    Entretien : ne pas mettre au lave-vaisselle

  • Bol Ness Ness
    9,00

    Bol “NESS NESS”, signifiant “Moitié Moitié”, né de la collaboration de YADI et d’artisans marocains maîtrisant les techniques ancestrales de la terre cuite.

    Ce bol, au style épuré et coloré, réalisé à partir de terracotta brute et émaillé intégralement à l’intérieur et 7/8 à l’extérieur, viendra égayer votre table. Parfait pour présenter vos entrées, apéritifs…

    Dimensions : Ø 11 cm x H 6 cm

    Entretien : ne pas mettre au lave-vaisselle

Envoyez-nous vos photos et nous les partagerons avec plaisir !

Comments (1)

  1. Amel

    Je viens de suivre votre recette. Cela faisait un moment que je ne les avais pas faites. Un vrai plaisir de les déguster de nouveau ! ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon Panier

Close

Wishlist

Ravi de vous voir !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte?

Categories

M'avertir Soyez informé dès que ce produit sera de nouveau disponible. Merci de saisir une adresse e-mail valide.
Newsletter

Newsletter